Montréal, le 1er mai 2024
Pour publication immédiate,
Au cours des derniers jours, un campement a été organisé par des groupes d’étudiants protestant contre la guerre à Gaza à l’Université McGill à Montréal, qui s’est avéré pacifique au cours de la période récente.
Le Forum musulman canadien (FMC-CMF) et la Table de concertation de la communauté musulmane du Québec (TCCMQ) sont en communication constante avec divers intervenants afin de maintenir le caractère pacifique du mouvement étudiant et d’éviter tout développement indésirable.
Dans ce contexte, il est nécessaire de souligner la performance positive de la police de Montréal, le SPVM, jusqu’à présent en traitant rationnellement avec toutes les parties et en maintenant des canaux de communication pacifiques.
Avec les nouvelles reçues sur les plateformes de médias sociaux concernant l’intention de tenir des manifestations contre le campement à l’Université McGill, la FMC-CMF demande aux étudiants de ne pas se laisser entraîner dans les actions et les réactions et de signaler immédiatement et de communiquer avec les forces de police présentes sur place si les manifestants sont exposés à des menaces et de laisser les autorités compétentes s’occuper de ces questions.
Le FMC-CMF s’adresse à l’administration de l’Université McGill et au mouvement étudiant pour qu’ils se rencontrent et parlent directement des revendications des manifestants et de la recherche sincère de solutions profondes et pacifiques loin de la politisation et du militantisme qui ne mènent à rien de bon et augmentent l’état de tension dans notre belle ville, ce qui est indispensable.
Le Forum musulman canadien (FMC-CMF) insiste sur la liberté d’expression et de réunion pacifique qui caractérise notre société démocratique.
Le FMC-CMF affirme son rejet des manifestations de toute forme de discrimination fondée sur des motifs raciaux, religieux ou culturels. Il s’agit notamment du racisme envers les Palestiniens, de l’antisémitisme et de l’islamophobie.
-30-
*Source photo, Global News
Pour les médias, contacter : [email protected]m