Communiqué de Presse
Montréal, le 6 décembre 2024
Pour diffusion immédiate
Choquant et Inimaginable : La Cible Continue des Québécois Basée sur Leur Origine
Les récentes déclarations du Premier ministre François Legault à l’Assemblée nationale, en particulier concernant l’interdiction des prières dans les lieux publics, sont profondément inquiétantes. Ces propos viennent s’ajouter à un discours politique qui cible injustement les Québécois, et en particulier ceux de confession musulmane, uniquement en raison de leur origine.
Chaque jour semble apporter de nouveaux exemples de discrimination à l’encontre des Québécois pratiquant l’islam. Cette tendance inquiétante suggère que certains politiciens considèrent ces citoyens comme des citoyens de deuxième classe, indignes des mêmes droits et du même respect que les autres.
Ce qui est encore plus alarmant, c’est la proposition répétée du gouvernement d’utiliser la « clause dérogatoire » pour contourner les droits fondamentaux garantis par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, notamment les libertés de conscience, de religion, d’opinion, d’expression et de réunion. Cela reviendrait à supprimer des protections essentielles destinées à préserver les droits de tous les Québécois.
Les actions politiques divisives ne servent pas les intérêts de la société diversifiée et riche du Québec. Au contraire, elles isolent des communautés, alimentent la haine, l’islamophobie, l’antisémitisme et favorisent l’intolérance.
Le Québec est, et doit demeurer, une société inclusive qui valorise et célèbre sa diversité. Nous appelons le gouvernement de la CAQ à respecter la dignité de tous les Québécois, quelles que soient leurs origines ou croyances religieuses, et à défendre les valeurs d’égalité, de respect mutuel et des droits humains.
En ces temps difficiles, nous exhortons le gouvernement à faire preuve de compassion et à protéger les libertés fondamentales qui définissent notre société.
-30-