Communiqué de presse, Montréal 6 février 2023,

Le Forum musulman canadien (FMC-CMF) salue la motion présentée par le député Monsef Derraji, du Parti libéral du Québec (PLQ), député de la circonscription de Nelligen, le 2 février dernier. M. Derraji a demandé l’approbation de l’Assemblée nationale du Québec, représentée par le premier ministre du Québec et les chefs de tous les partis d’opposition, pour convenir de la nécessité d’honorer les victimes du massacre de la mosquée de Québec.

La motion condamne catégoriquement tous les discours incendiaires, la haine, le racisme et la discrimination contre la communauté musulmane du Québec, ainsi que toute manifestation d’islamophobie.

De plus, la motion demande au gouvernement du Québec de redoubler d’initiatives pour contrôler de tels phénomènes. À cet égard, le FMC-CMF remercie tout particulièrement le représentant Monsef Darraji pour la présentation de la motion et son succès à obtenir le consensus de l’Assemblée nationale.

Le FMC-CMF considère que l’approbation de la motion est un pas dans la bonne direction, car elle est marquée par l’approbation de tous les membres du Conseil national du Québec : la Coalition Avenir Québec, CAQ, le Parti libéral du Québec, PLQ, le Parti Québécois, PQ, et Québec solidaire, QS.

Dans le même contexte, la FMC-CMF appelle et exhorte les partis représentés au sein de l’Assemblée nationale du Québec à former une commission parlementaire qui travaille à étudier et à mettre en œuvre les recommandations de la motion susmentionnée, qui a été approuvée à l’unanimité.

Le FMC-CMF attire l’attention sur l’absence de la motion de mention dans toute couverture médiatique et le fait qu’elle n’est pas publiée même sur les pages principales des partis qui ont adopté le mémorandum.

Dans cette perspective, la FMC-CMF appelle à la diffusion de la motion sur la plus large échelle, car elle porte dans son contenu l’esprit des vraies valeurs humaines du Québec, et le rejet de toutes sortes de rancunes, de haine et de discrimination.

-30-

Consultez le lien ci-dessous pour la présentation de la motion par le député M. Derraji.

https://www.facebook.com/watch/?v=701607031620953&extid=NS-UNK-UNK-UNK-IOS_GK0T-GK1C&mibextid=2Rb1fB&ref=sharing

 

Motion

Madame la Présidente,

Je sollicite le consentement de cette Assemblée, afin de présenter la motion suivante, conjointement avec le premier ministre du Québec, le chef du 2e groupe d’opposition, le chef du 3e groupe d’opposition et la députée de Vaudreuil :

« Que l’Assemblée nationale honore la mémoire des Québécois Ibrahima Barry, Mamadou Tanou Barry, Khaled Belkacemi, Abdelkerim Hassane, Azzedine Soufiane et Aboubaker Thabti, qui ont perdu la vie le 29 janvier 2017 à la Grande mosquée de Québec;

Qu’elle offre ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches de ces personnes disparues;

Qu’elle exprime sa solidarité envers ces femmes et ces hommes marqués à jamais par ce tragique événement, ainsi qu’à toute la communauté musulmane du Québec;

Qu’elle se remémore le fardeau porté aussi par les premiers répondants et qu’elle garde en mémoire Andréanne Leblanc, victime collatérale de cette tragédie;

Qu’elle condamne sans aucune nuance tous les discours et les gestes de haine, de racisme et de discrimination envers la communauté musulmane ainsi que toute manifestation de xénophobie et d’islamophobie;

Qu’elle invite le gouvernement du Québec à multiplier les initiatives afin de mettre ces phénomènes en échec;

Qu’enfin, l’Assemblée nationale se recueille afin d’honorer la mémoire des personnes disparues ».

 

Présentée par le leader de l’Opposition officielle

Le mardi 31 janvier 2023

*photo prise sur la page facebook de M. Derraji

Facebook

Pin It on Pinterest