Table de concertation de la communauté musulmane du Québec(TCCMQ) présente aux candidats politiques ses principales préoccupations à l’approche des élections fédérales
À l’approche des élections fédérales, Table de concertation de la communauté musulmane du Québec(TCCMQ) a présenté plusieurs questions importantes que les candidats politiques de tous les partis doivent prendre en considération. Ces questions concernent la lutte contre l’islamophobie, le sentiment anti-musulman et la discrimination, ainsi que la promotion de l’intégration socio-économique, la défense des droits civils et le traitement des questions clés de politique étrangère.
Un représentant de la table consultative a précisé que le document décrivant ces préoccupations est uniquement destiné à des fins de consultation et n’est pas censé guider les décisions de vote. Les électeurs sont encouragés à faire leurs propres choix en fonction de leurs convictions personnelles.
Principales préoccupations mises en évidence :
Lutte contre l’islamophobie et la discrimination
Un plan clair et réalisable pour lutter contre l’augmentation des crimes haineux, du harcèlement et de la violence ciblant les musulmans canadiens.
Garantir des ressources durables pour lutter contre l’islamophobie, la discrimination anti-arabe, anti-palestinienne et d’autres formes de haine dans tout le Canada.
Créer un environnement sûr pour toutes les communautés, en particulier les musulmans canadiens et les autres communautés, qui ont été parmi les groupes les plus ciblés au Canada.
Intégration socio-économique
Promouvoir l’égalité d’accès à l’emploi pour la communauté musulmane en mettant en œuvre des politiques claires pour lutter contre la discrimination systémique et garantir l’égalité des chances pour tous les citoyens.
L’intervention fédérale dans le cadre de l’examen judiciaire du projet de loi 21 du Québec se concentre sur la lutte contre la stigmatisation et l’exclusion en garantissant l’égalité de traitement pour tous les Canadiens et résidents, indépendamment de leurs antécédents. Elle souligne la nécessité de lever les restrictions au port de symboles religieux sur le lieu de travail, car ces limitations portent atteinte aux droits de la personne et à la dignité. L’impact du projet de loi nuit particulièrement aux filles et aux femmes, perpétuant la discrimination à leur égard.
Encourager un plus grand engagement civique et une plus grande participation politique.
Défendre les droits des femmes et des filles, quelle que soit leur origine.
Bien-être des jeunes
Développer des programmes d’inclusion socio-économique pour lutter contre la marginalisation des jeunes.
Participation et représentation