Montréal, le 24 février 2024
À l’invitation du Forum musulman canadien (FMC-CMF), une grande convocation communautaire s’est tenue à l’Institut canadien de civilisation islamique (ICCI), au centre-ville de Montréal, en présence de représentants de la Table consultative de la communauté musulmane du Québec (CCCMQ), du Québec et d’autres leaders communautaires. La réunion a été marquée par une présence remarquable de jeunes militants. En outre, des familles dont les enfants ont fait l’objet de campagnes d’intimidation et de menaces ces derniers temps ont participé à la réunion.
Le discours d’ouverture a été prononcé par Mme Nermine Barbouch de la FMC-CMF. M. Iyad Abu Hamed, directeur de l’Institut canadien de la civilisation islamique (CIIC), a ensuite prononcé un mot de bienvenue.
Samer Majzoub, président de la FMC-CMF, a évoqué dans son discours les périodes traversées par la FMC-CMF en matière de sensibilisation et de lutte contre l’islamophobie, de 1994 à nos jours. M. Nassim Boutalebi, directeur des relations publiques et de la communication de la FMC-CMF, a pris en charge la coordination de la réunion, en présentant l’oratrice invitée, Mme Amira ElGhawaby, représentante spéciale pour la lutte contre l’islamophobie au Canada.
Mme ElGhawaby a présenté une description détaillée de son poste et de la nature de ses fonctions en tant que représentante spéciale nommée par le gouvernement fédéral pour lutter contre l’islamophobie au Canada, ainsi que de son rôle consultatif essentiel à cet égard.
Les participants ont longuement débattu des évolutions dangereuses et de la forte augmentation des agressions, menaces et campagnes d’intimidation islamophobes qui touchent différents segments de la société, notamment les enfants dans les écoles et autres établissements d’enseignement et les employés sur leur lieu de travail.
L’accent a été mis sur les nombreuses agressions dont ont été victimes de nombreux citoyens d’origine arabe et palestinienne et d’autres origines de différentes races, religions et cultures, parce qu’ils ont exercé leur droit à la liberté d’expression en s’opposant à la guerre contre la bande de Gaza.
Les participants soulignent leur frustration et leur étonnement face à l’absence de réponses officielles sérieuses, aux niveaux fédéral et provincial, aux cas d’intimidation et de sectarisme auxquels les citoyens sont exposés, selon certains d’entre eux. En outre, les participants sont convaincus que certaines classes politiques ont contribué, directement ou indirectement, à la montée de l’islamophobie dans le pays.
En réponse à ces préoccupations, Mme ElGhawaby a assuré les représentants qu’ils transmettraient leurs doléances à Ottawa.
La convocation s’est achevée en soulignant le rejet absolu de tous les types de haine, sous ses diverses formes, auxquels les gens peuvent être exposés, indépendamment de leur appartenance religieuse, culturelle et ethnique. En outre, les délégués ont exprimé la nécessité de travailler collectivement avec la société dans son ensemble pour réduire les tensions sociétales auxquelles le pays est confronté et pour relever les défis de manière positive et efficace.